- Partenariats
- Sciences et Société
Interview de nos mécènes : Gaëtan Morin de RTE
-
Le 14 mars 2023false false
Vous ne savez pas encore qui sont les mécènes de la Chaire maritime ? Apprenez-en davantage sur eux, leurs missions, leurs relations avec le milieu maritime, et l'impact de la Chaire sur leurs structures.
-
Quel type de structure est RTE ?
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est une société anonyme en charge du transport haute tension d’électricité en France. Ses missions de service public, consistent à fournir et transporter l’électricité depuis les points de productions (centrales nucléaires, centrales hydroélectriques, et parcs éoliens) vers les distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés pour assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE a également un rôle de prospective, c’est-à-dire qu’il se doit de réfléchir à ce que sera la production et la consommation d’électricité de demain, pour réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques.
-
Quelle est l’importance du maritime pour RTE ?
RTE a initialement commencé à travailler dans le domaine maritime à travers les interconnexions entre la France et l’Angleterre.
Dans le cadre du développement de l’éolien en mer, RTE est missionnée par l’état pour installer les raccordements de ces parcs éoliens. Les raccordements sont posés et protégés sur les fonds marins pour transporter l’énergie produite en mer jusqu’aux infrastructures à terre. En plus de la phase de travaux, la société est également en charge de la maintenance en mer des raccordements sur toute la durée de vie des projets. A noter que depuis le projet de Dunkerque, RTE a également la charge des postes électriques en mer.
-
Quel est ou a été l’impact de la Chaire maritime sur votre entreprise ?
Pour cette première phase de la Chaire maritime, RTE s’est placée en tant que mécène et donc a apporté un soutien volontaire, avec un accompagnement constant pour son développement sans attentes de résultats.
A travers la Chaire maritime, RTE a pu gagner dans le relationnel avec les acteurs du maritime en particulier en ayant un contact direct et des rapports privilégiés avec la Région, le COREPEM, ou encore les extracteurs de granulats. La Chaire a également permis d’apporter de la bibliographie et du contexte sur l’étude des usages en mer. Ces études sont très intéressantes pour la société car elles pourraient permettre une meilleure acceptabilité des projets de raccordements et de la cohésion entre les acteurs.
-
Que signifie la Chaire maritime en quelques mots ?
C'est un levier de concertation.